Avant propos

L’œuvre de Pierre François

P ierre François n’est ni un peintre ordinaire, ni un peintre tout court, il est hors de l’ordinaire. C’est pourtant quelqu’un d’ici, mais en perpétuel mouvement.

Nulle prétention de bousculer les préjugés et les malentendus concernant l’œuvre de Pierre François mais de donner envie d’emprunter d’autres chemins, de partir à la rencontre de cet univers bien particulier.

Sa peinture ne dévoile pas entièrement le personnage. On ne peut pas d’ailleurs se limiter à la peinture. Pour le connaître, il faut le côtoyer, l’observer, l’écouter. Dans son univers où rien n’est impossible le quotidien ne vous semblera plus pareil et en «Pierrot» pas si lunaire qu’il n’en a l’air ou qu’il veut le faire croire, il aura brouillé toutes vos pistes et repères. Ce qui peut tenter d’expliquer les difficultés rencontrées dans l’élaboration de ce mémoire où les énormes doutes qui subsistent résultant d’une absence de données, d’un flou artistique peut-être cultivé ?

En un sens, le présent site est parti du constat de l’absence de son nom des encyclopédies ou dans le moindre ouvrage consacré à l’art contemporain… Il s’agit donc de mettre à jour un parcours afin de tenter de cerner l’homme, même s’il n’est pas possible d’établir une liste exhaustive des œuvres ou des actions réalisées.

Plus qu’une visite guidée au fil des mots se dessine la géographie sentimentale de Pierre François.

Stéphane TOSI